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[Horde, Légion, Illidari, dieux-très-anciens] les orcs

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Message par Crin-Noir Jeu 27 Fév - 8:01

Les orcs
Race de la Horde, la Légion Ardente, des Dieux-très-anciens et des Illidaris

Histoire :
Les orcs débutèrent leur civilisation en tant que civilisation chamanistique de chasseurs et de guerriers dans les plaines de Nagrand sur Draenor. Ils étaient en paix avec les Draeneis, avec lesquels ils avaient des échanges commerciaux, et étaient plus ou moins en guerre contre les ogres.
Kil’jaeden entra en contact avec le shaman Ner’zhul, et le convainquit que les Draeneis conspiraient contre les orcs. Pour gagner la puissance suffisante pour vaincre ceux-ci, il leur offrit le sang du seigneur des abysses Mannoroth. Grom Gurlenfer fut le premier à en boire, et convainquit les autres d’accepter la Malédiction du Sang. Grâce au sang démoniaque, les orcs devinrent plus puissants, plus grands et changèrent de couleur de peau.
Cette guerre changea complètement la société orc : jamais avant les orcs ne s’étaient alliés en tant que race, les clans étant toujours indépendants et ne se rencontraient en terrain neutre qu’une fois par an, à Oshug’un. En plus de cette union nouvelle, la technologie fit un bon en avant. La forge était rare avant cette période mais devint très répandue, comme le dressage d'aigle-de-sang pour transporter des messages entre des clans jadis séparés. L'utilisation des armes et des armures en métal était totalement nouveau.
Les enfants de 6 ans furent âgés artificiellement par la magie des démonistes jusqu’à l’âge de 12 ans pour combattre, puisqu’ils débutent leur entraînement à 6 et sont aptes au combat à 12. Cet acte provoqua des troubles chez certains orcs comme Durotan, montrant la négativité de cette magie.

Après le pacte avec les démons, les éléments refusèrent de parler aux orcs. Ces derniers se tournèrent alors vers Ner’zhul, et il s’éleva au poste de chef de la Horde. Lentement cette Horde élimina tous les adversaires qu’elle pouvait, avant que la rage sanguinaire commence à la dévorer de l’intérieur. Ils firent même une alliance avec les ogres après des siècles de guerre.
La société orc s’effondra sur elle-même dans d’innombrables bains de sang. Refusant de voir la destruction de sa race, Ner’zhul trahit Kil’jaeden. Gul’dan fut mis à sa place en tant que leader spirituel de la Horde, et assoiffé de pouvoir et sans intérêt pour la Horde il accepta les offres de Kil’jaeden, dirigeant avec le Conseil des Ombres derrière le trône du chef officiel : Main-noire.
Le sang de Mannoroth, l’envoyé de la Légion, fut versé de la paume du seigneur de l'abysse par une lame spéciale sur ordre de Kil'jaeden, et remplie l'un des bassins du Temple Noir avant d'être offert à la Horde. Alors que la rage et la violence de la corruption prenait le contrôle de la Horde, les rites ancestraux de victoire, d'honorer les ancêtres et même les liens familiaux étaient peu à peu oubliés. Durotan fit référence à ces créatures invoquées et ceux qui en buvaient le sang comme des âmes corrompues : dae'mons dans l'ancien langage des lettrés et cultivés.

Gul’dan créa le poste de chef de guerre de la Horde et y plaça Main-noire, changeant encore plus la société orc autour des nécrolytes et des démonistes. Il créa le Conseil des Ombres pour diriger depuis les ombres la Horde, et ils cherchèrent des mondes où envoyer la Horde avant qu’elle ne se détruise elle-même.

3 ans après la chute de Shattrath, Draenor était mourante, de nombreuses zones devenaient arides, animaux et plantes mourraient, et les clans se battaient entre eux pour la nourriture et beaucoup mourraient de faim. La péninsule des flammes infernales prit ce nom à cette époque.
Gul'dan mis en place des combats d'arène de la taille d'escarmouche, où le clan gagnant remportait de l'eau et une partie des vivres du perdant. Au début juste pour éviter une explosion complète de la Horde, le but fut ensuite de garder suffisamment de soldats pour l'invasion d'Azeroth.

Gul’dan fut alors contacté une nuit par Medhiv, une entité que même son mentor Kil’jaeden craignait. Le mage humain finalement offrit un moyen aux orcs d’envahir un nouveau monde, Azeroth. Les maçons de la Porte des Ténèbres furent exécutés pour l'activer, puis un enfant draenei lors d'un rituel final. Durotan voulut s'interposer et son clan se trouva dans une mauvaise position, quelque chose qu'il savait devoir payer plus tard. Ils furent exilés dans les montagnes d'Alterac peu après.
Le rift qu’il créa à travers les Grandes Ténèbres Par-delà (le nom orc du Néant Distordu) se transforma au fur et à mesure des efforts du Conseil des Ombres en une grande porte connue sous le nom de Portes des ténèbres. La Horde se rua alors à l’assaut de cette nouvelle planète, mais connurent une humiliante défaite car ils pensaient les humains faibles. La Horde se divisa en deux factions, menées par Killrogg Oeilmort et Cho’gall qui s’accusaient chacun de la responsabilité de cet échec, et le Conseil fut forcé de replacer Main-noire à la tête de la Horde pour la réunifier.

Medhiv demanda le trône des royaumes humains auprès de Gul’dan en échange de la localisation de la Tombe de Sargeras. Le royaume de Hurlevent tomba. Le clan Loup-de-givre fut exilé à cette époque, et Durotan son chef fut assassiné avec sa femme, et son fils abandonné. Medhiv mourut aussi, et Gul’dan tomba dans le coma en essayant de trouver la localisation de la Tombe dans la mémoire du Gardien de Tirisfal durant ces derniers moments.
Lorsque Gul’dan se réveilla, Mainnoire le destructeur avait été remplacé par Orgrim marteau-du-destin, et ce dernier avait chassé le Conseil du pouvoir. Gul’dan fonda le clan Chasse-tempêtes et créa les premiers chevaliers de la mort pour assoir sa position dans la Horde en lui apportant de nouveaux pouvoirs. Avec la capture de la reine-dragon grâce à l’âme-du-démon et la trahison d’Alterac, la Horde prit l’avantage sur l’Alliance.

Mais a ce moment-là, Gul’dan trahit la Horde en partant avec son clan et le clan du Marteau du Crépuscule de Cho’gall vers la Tombe de Sargeras. Très affaiblit par ce départ, les forces d’Orgrim ne purent en finir avec le royaume de Lordaeron, et le Seigneur de Guerre se lança à la poursuite des traîtres. Ceci permis à l’Alliance de se rallier et de détruire la Porte des Ténèbres. Coupés des énergies démoniaques, les orcs perdirent leur soif de sang et furent capturés et réduits en esclavage dans des camps d’internement. Ceci mis fin à la 2e guerre.

Terion Fielsang convainquit Ner’zhul de reconstruire la Horde sur Draenor, avant de s’allier avec le Vol Noir pour la récupération de trois artefacts sur Azeroth qui permettrait d’ouvrir des portails vers d’autres planètes. Après la récupération des dits artefacts, Aile-de-mort fit emmener par les orcs sur Draenor des œufs et des membres de son Vol. L’Alliance monta une expédition pour mettre une fin définitive à la Horde originelle, et les Fils de Lothar partirent à travers la porte des ténèbres pour y affronter les forces de Ner’zhul et de Terion. Si les forces de l’Alliance fermèrent le portail vers Azeroth, ils ne purent empêchés l’ouverture de nouveaux portails vers d’autres mondes qui ravagèrent Draenor et la transformèrent en ce qu’on appelle l’Outreterre : des morceaux de planète flottant dans le Néant Distordu.

Plusieurs années après la fin de la 2e guerre, Thrall, le fils orphelin de Durotan réduit en esclavage par l’humain Ondenoire s’échappa du fort de Durn. Thrall trouva Orgrim et appris à propos de sa race et de ses parents avant de partir à la recherche de son clan. Il le trouva et apprit de la part de Drek’tar les anciennes traditions shamaniques de son peuple. Renforcé dans sa détermination Thrall retrouva l’ancien chef de guerre de la Horde et tout deux formèrent une armée qui libéra les camps de concentration.

Lorsqu’Ogrim mourut au combat en libérant un camp (camp qui devint le Trépas d’ Orgrim dans les Hautes-terres d’Arathi), Thrall réunit tous les orcs qu’il put et décida de partir vers un autre continent tel qu’un corbeau (l’esprit de Médhiv libéré du pouvoir de Sargeras) lui avais prophétisé, car il savait que la guerre avec les nations humaines ne finirait jamais tant qu’il restait dans les royaumes de l’Est. Arrivé en Kalimdor, après avoir sauvé la tribu Sombrelance, les orcs fondèrent la nation de Durotar. Ils s’allièrent aux Taurens tandis que le clan Chanteguerre de Hurlenfer fut envoyé récupéré du bois dans les forêts d’Orneval.
Là, le seigneur des abysses Mannoroth, qui avait jadis fourni le sang qui avait corrompu la race orc, essaya de reprendre le contrôle de la Horde. Il fut tué par Thrall et Hurlenfer, qui mourut pour vaincre le démon de la Légion Ardente.

Depuis Ogrimmar, leur capitale, les orcs fondèrent une nouvelle nation, une nouvelle Horde. Les débuts furent difficiles, avec en particulier une flotte de Kul Tiras qui faillit briser la trève entre les deux nations. Le manque de bois de Durotar crée de nombreuses tensions avec les Elfes de la Nuit dans la forêt d’Orneval, avec de constantes escarmouches.
Après la réouverture de la Porte des Ténèbres, les orcs retournèrent sur ce qui restait de leur planète natale, Draenor la planète rouge. Ils y fondèrent Thrallmar et se réunirent avec les Mag’har, les orcs restés là-bas et qui n’avaient pas été corrompus par la Malédiction du Sang. Ceci renforça le retour du shamanisme chez les orcs, le retour des anciennes traditions et la réunification des familles.

Aujourd’hui on trouve des orcs du nord au sud de Kalimdor, dans plusieurs régions des royaumes de l’Est, sur les terres de l’Offensive Chanteguerre en Norfendre et dans leurs terres ancestrales d’Outreterre, une nation forte et solide. Les orcs de l’offensive Domination représentent une force importante en Pandarie, en particulier parce que Garrosh veux les renforcer en utilisant la magie locale.

Avec la montée au pouvoir de Garrosh, les orcs deviennent de plus en plus importants dans les forces militaires de la Horde, les Kor’krons grossissant en puissance (avec des magies sombres, des armes mantides, des proto-drakes et des élémentaires de feu) et en secret. Mais ceci créa un schisme de plus en plus important dans la Horde.
Les rebelles de la Horde finirent par réussir leur coup d’état après le siège d’Orgrimmar, et Vol’jin monta sur le trône de chef de guerre. Pour la première, un non-orc dirigeait la Horde.

Kairozdormu, un dragon de bronze, libère Garrosh avant son exécution pour ses nombreux crimes. Ensembles, ils voyagent dans le passé (durant la période de la naissance de la Horde) de 35 ans vers une Draenor alternative de celle d’où vient l’ancien chef de guerre. Le dragon, bien que maintenant mortel, semble avoir un plan qui se base sur le contrôle des clans orcs de Draenor et Garrosh est son pion pour y arriver. Mais les deux alliés sont malgré tout en conflit l’un avec l’autre, Garrosh voulant construire la Horde de Fer sans l’ingérence du dragon.
Kairoz laisse les restes de l’artefact de la Vision du Temps expliquant que son pouvoir lui permettrait d’attirer l’intérêt des shamans orcs, et que le peu de pouvoir qui restait à l’objet permettrait de revenir dans leur Azeroth, dans leur période temporelle mais aussi dans les réalités alternatives de celle-ci. Mais le membre du clan Chanteguerre décida de tuer le dragon avec les morceaux brisés de l’artefact pour ne plus avoir de maître.

Les orcs sont en paix après les nombreuses victoires des Chanteguerres qui ont attirés de nombreux membres supplémentaires et l’annonce de Gul’dan provenant des Draenei ne sont pas crues pour l’instant. Garrosh est pris pour un fou alors qu’il parle du futur asservissement du clan Chanteguerre à la Légion Ardente, et doit subir le Mak’rogahn contre orc avant de pouvoir obtenir l’intérêt de son père. Il découvre alors que dans ce monde, Golka la femme de Grommash et sa mère est morte au même moment que dans son monde, en combattant les ogres, mais ici sans lui donner naissance.

Avec les restes de la Vision du Temps, les deux Hurlenfer vont aux Pierres de la Prophétie d’Oshu’gun afin que Garrosh prouvent ses dires. Là, le shaman en chef, l’ancien Zhanak à senti que le destin de son peuple était déjà en train de changer. Portant la parole des éléments qui haïssent le voyageur temporel, il essaye de dissuader Grommash de regarder le futur dans les pierres. Mais utilisant la vision avec les pierres, il voit l’histoire de la Horde depuis l’offre de Gul’dan de boire le sang du démon jusqu’à l’époque de Thrall en tant qu’esclave. Ayant convaincu le chef des Chanteguerre, Garrosh préparent les clans pour la cérémonie de Gul’dan, où le démoniste voit avec surprise Grommash refuser le sang de démon qui lui est offert. Les deux Hurlenfer tuent Mannoroth le seigneur des abysses et unissent une horde bien différente de la horde de Gul’dan, la Horde de Fer.

Culture :
Les orcs sont une race brutale et guerrière, mais qui possède une société qui leur est importante et organisée. C’est une société de pragmatistes qui n’ont pas peur de tuer pour ce qu’ils pensent être justes ou nécessaire. Ceci est le résultat d’une vie dans un environnement difficile et pas toujours généreux en ressources.
Chaque orc est censé être capable d’exploits physiques comme porter son propre poids, et la faiblesse physique résultait dans le pire châtiment de l’ancienne société orc : l’exil. La nouvelle société orc est beaucoup plus compatissante, avec un meilleur traitement des péons (les orcs ayant échoué le test des guerriers), et égalitaire entre les classes (la société à toujours été égalitaire entre les sexes). L’influence de Thrall et l’enseignement du clan Loup-de-givre (qui était le plus moderniste des clans dans ce domaine) ont beaucoup changé la vision des orcs dans ce domaine, même si certains clans comme le clan Chanteguerre restent très traditionnalistes.

Unifiés en tant que race, surtout dans la Horde, plus que les Humains n'auraient plus l'imaginer, les orcs possèdent un honneur très important. Leur honneur est aussi important que leur clan ou leur race. Il y a de l’honneur dans la chasse, dans un combat où  l’on risque sa vie et l’autre possède une chance, mais pas dans l’assassinat. Le premier nom d'un orc n'as aucune importance, seule le 2e, accordé par les anciens après un haut fait, est important.
Les enfants sont très importants pour les orcs, et jusqu’à récemment les enfants étaient les enfants de leurs parents, mais élevés par le clan. Mais avec l’évolution de la société et l’organisation du territoire, la structure clanique disparait peu à peu puisque les clans se mélangent et vivent ensemble.
Les traditions orcs comprennent un respect des anciens et des ancêtres, ne pas présentez d’excuses pour les actes passés et ne pas en attendre de leurs ennemis, considère la valeur plutôt que la ruse (tant que la valeur ne conduit pas au désastre).

L'esclavage existe chez les orcs, mais l'étendue et la légalité de celui-ci n'est pas claire. Anciens esclaves eux-mêmes, les orcs ne portent pas la pratique dans leur coeur, mais cette pratique a toujours existé dans leur peuple et la justice des orcs possèdent la sentence d'esclavage. L'Arène Cramoisie, avec ses combats de gladiateurs clandestins et surtout les combats à morts, sont complexes. Beaucoup d'orcs se glorifient de leurs résultats dans les arènes alors que l'esclavage n'ai pas publiquement crié sur tous les toits, voir même complètement légal.

Coutumes :
L’entrainement au combat débutait à l'âge de 6 ans, avec des jeux et des simulations mais après la déclaration de guerre contre les Draeneis l'entraînement devint beaucoup plus sérieux. La situation de la Horde ayant fluctué au cours des siècles, il est possible que le cycle d’entraînement sérieux et moins sérieux existe dans les années suivantes.

Les orcs chantent les louanges de leur héros en écrivant des Lok’vanod (chanson du héros). Chansons traditionnelles orcs : lok'amon (début d'une famille), lok'tra (une bataille). Dans la culture orc de Draenor, plus une famille vivait loin du centre du village, plus elle était considérée comme honteuse pour le clan.

Dans beaucoup de clans, les individus chétifs à la naissance étaient noyés durant la cérémonie où les parents purifiaient leur enfant dans l’eau avant de les montrer au clan (le plus souvent le père). La cérémonie constituait pour les parents de l’enfant à se tenir dans une rivière, la mère tendait l’enfant au père. Ce dernier déclarait le nouveau-né comme le sien et à travers lui celui de son propre père, avant de le présenter au clan. Le chef accordait sa bénédiction, et le shaman demandait aux esprits de protéger l’enfant.
Le rite de l’Om'riggor est le rite de passage à l’âge adulte, vers 20 ans (le passage au stade où ont peu participé à des chasses semble être vers 12 ans). Du temps de Draenor il fallait aller tuer seul un talbuk adulte et se peindre de son sang. Un shaman vérifiait ensuite si le sang avait été obtenu selon les rites avant de confirmer le passage de l’enfant à adulte.

Des cérémonies de l’ancienne Draenor ayant survécu comprennent la cérémonie du Ko’sharg, le cri du serment orc... Une autre tradition était de faire saigner les seins  pour donner du sang avec le lait aux enfants orcs pour qu’ils deviennent forts. Dans les clans les plus traditionnalistes, les jeunes servaient de goûteurs. Om'riggor, le rite de passage à l'âge adulte était une cérémonie très importante. L’ancienne cérémonie du Kosh'harg, célébration biannuelle durant laquelle tous les clans se réunissaient pacifiquement en Nagrand (le pays des vents) au pied de la montagne sacrée Oshu'gun (la montagne des esprits). Les combats et duels rituels y étaient réguliers mais la vraie violence y était interdite. Les relations entre les clans étaient presque inexistantes en dehors de ces célébrations, et Durotan et Orgrim firent quelque chose d'unique en devenant ami malgré qu'ils appartiennent à des clans différents.
Une autre tradition ayant survécu fut celle du Mak’gora, un duel pour le commandement suivant trois règles : 1) une seule arme, 2) pas d’armure corporelle (mais les boucliers sont autorisés) et 3) c’est un combat à mort. Il y à une variante, le Mak’rogahn qui est la manière dont les Chanteguerres font la preuve de leur valeur. Ils entrent dans la fosse pour combattre et n’en ressortent que lorsque leur corps les trahit. Il n’y a pas de reddition, pas de pitié. Il n’y a qu’une démonstration de la volonté de surmonter toutes les épreuves et endurer toutes les douleurs. Ceux qui abandonnent sont exilés.
Le salut orc est le poing sur le cœur.

Jadis possédés par le sang démoniaque, les orcs cherchent dans la méditation et leur honneur à crée une société stable et propre à eux. Leur société regarde les arts comme importants, mais moins que la survie. Le Shamanisme est en plein essor, et beaucoup d'orcs se cherchent dans la spiritualité, et la reconquête de leur histoire et de leurs ancêtres. Ils ont donc un grand respect pour les anciens, et une certaine animosité pour les pratiquants des arcanes, mais pas au niveau des Taurens et des Elfes de la Nuit. Les démonistes sont mal vus dans l’ensemble, mais ne sont pas chassés à vue. Le shamanisme orc comprend les 5 éléments : terre, eau, feu, air et Nature qu’ils appellent le Sauvage, qui correspond à l’essence et les âmes de toutes les choses vivantes. Ce dernier surpasse chacun des autres éléments et représente l’étape finale de l’initiation d’un shaman. Les shamans pratiquent des « appels » au lieu de sorts. Les chamans de divers clans de Draenor allaient aux pierres de prophéties d’Oshugun en pèlerinage, mais peu obtenaient de réponses des esprits qui y résidaient. Seuls ceux qui abritent le tonnerre en leur cœur peuvent être guidés par les orages du destin, disait un vieux proverbe.

Les animaux sont des symboles pour la culture shamanique des orcs : les rocs sont la vitesse et la grâce, les talbuks l’entraide et les sabot-fourchus la force et la détermination. Les orcs ont toujours connus un grand respect pour les forces élémentaires primordiales, et à l’origine s’assuraient d’éviter de les mettre en colère.
Les loups sont un symbole important dans leurs traditions, en tant qu’alliés, partenaires, gardes, animaux de compagnie, de chasse… Les Loups font partie de la nation que ce soit en Outreterre pour les orcs retournés là-bas, ou pour les orcs d'Azeroth qui voient dans l'histoire de Lo'gosh le loup fantôme qui se battit jusqu'à la mort contre d'innombrables ennemis, une image de leur lutte et de leur honneur. Une image qui les guida dans leur renouveau. Le Loup-d'Hiver fut convoqué par les ancêtres de Durotan le jour de son rite de passage à l'âge adulte à Oshugun, pour obtenir sa bénédiction.

Le suicide n’était pas considéré comme honorable par les orcs, et ceux qui choisissaient cette voie ne devenaient pas des ancêtres. On dépose souvent des plumes de paon sur les tombes pour éloigner les esprits malins.

Noms :
Comme dit plus tôt, l'honneur est très important parmi les orcs. Les orcs ne possèdent des noms de famille que pour honorer des exploits d'ancêtre de très grande importance. Normalement, tous portent un patronyme lié à quelque grand exploit ou grande qualité. Les orcs ne sont pas nommés à la naissance, mais lors d’un jour appelé le jour de la nomination du cycle de leur naissance.
Masculins : Grom, Thrum, Drog, Gorrum, Harg, Thurg, Karg.
Féminins : Groma, Hargu, Igrim, Agra, Dragga, Grima.
Patronymes : Marteau-du-destin, Oeilmort, Tueurdelfes, Brisecrâne, Hachetranchante, Cornepleur, Brisepoing.

Certains orcs gagnent des patronymes supplémentaires comme Kargath Lamepoing (il a remplacé une de ses mains pas une lame), et d'autres font référence à leurs parents (Thrall fils de Durotan). Les noms composés de deux syllabes séparés d'un apostrophe (Gul'dan, Ner'zul) sont habituellement réservés aux magiciens, et certains orcs possèdent des noms raccourcis (Brox = Broxigar et Grom = Grommash) et ils ne laissent que ceux qui leurs sont supérieurs les appeler par leur nom complet (mais cette tradition semble archaïque et peut utilisée).

Personnalités :
- Garrosh Hurlenfer : fils du héros Grom Hurlenfer qui libéra les orcs de la malédiction du sang de Mannoroth après avoir laissé son ambition créer cette situation, il fit la rencontre de Thrall lors de la rencontre de ce dernier avec sa grand-mère chez les Mag’har de Nagrand. L’histoire de la rédemption de son père le sortit de sa dépression, et il est aujourd’hui le second de Thrall au commandement de la Horde, leader de l’Offensive Chanteguerre (du nom de son clan) en Norfendre. Il a défié avant l’attaque du Fléau sur Orgrimmar Thrall pour le commandement de la Horde. Il a participé à la rencontre de Theramore, à celle de Dalaran à propos d’Ulduar, et défié les champions de l’Alliance au Tournoi d’Argent. Il est impétueux, sanguinaire, tête brûlée et haït l’Alliance de tout son cœur, et beaucoup craignent pour l’avenir de la Horde avec lui à sa tête. Depuis sa prise de pouvoir de la Horde, il a tué Cairne Sabot-de-sang en duel (sans savoir que Magatha Totem-sinistre avait truqué le duel) et rejeté Vol’jin du cercle de ses conseillers (les trolls vivent maintenant aux franges de la Horde, sous une répression importante mais reste par respect pour l’œuvre de Thrall et attendent la fin du règne de Garrosh, Vol’jin ayant promis la mort au nouveau chef de guerre). Obnubilé par le pouvoir, il a essayé de contrôler les énergies des Shas pour accroître la puissance de la Horde. La Horde finit par se disloquer à cause de lui, les orcs possédés par les Shas chassés d’Orgrimmar après la défaite de Garrosh des mains des rebelles menés par Vol’jin. Garrosh lui-même fut emmené par les Pandashans pour être jugé en Pandarie.

- Thrall (esclave en commun, son nom d’origine est Go’el), fils du chef du clan Loup-de-givre Durotan et de sa femme Draka. Découvert bébé dans les bras de ses parents, assassinés, par Aedelan Ondenoire, un chef humain, il fut élevé en tant qu’esclave pour servir de gladiateurs dans des jeux. L’humaine Taretha se prit d’amitié avec lui et lui offrit des livres, avant de l’aider à s’échapper. Il apprit le problème de la léthargie des siens, avant de partir à la recherche de Grom Hurlenfer du clan Chanteguerre, un des derniers chefs orc libre. Là il apprit les coutumes de son peuple, avant de rejoindre les Loup-de-givre et de rencontrer le shamans Drek’thar qui lui appris le shamanisme. Il y trouva son loup, Chant-de-neige. Ogrimm Marteau-du-destin, chef de guerre de la Horde, vint trouver le fils de Durotan et le défia, avant d’être battu.
Tous les deux libérèrent plusieurs camps, avant qu’Orgrimm ne soit tué et ne donne le commandant au jeune shaman. Il attaque le fort de Durn, où Ondenoire lui jeta la tête de Taretha. Il détruisit le bastion et demanda la libération de tous les orcs des camps, avant d’organiser l’exil vers Kalimdor. Sur le chemin une tempête força son navire sur des îles près du Maëlstrom, où il sauva les trolls Sombrelance qui s’allièrent à la Horde. Arrivé en Kalimdor, il rallia les clans éparpillés par les tempêtes, se lia d’amitié avec les Taurens, avant de rencontrer Medhiv et Jaina. Medhiv avait joué le prophète pour les deux chefs dans le but de les allier contre la Légion. Avec Grom, il libéra les siens de la corruption démoniaque, avant de participer à la bataille du mont Hyjal. Vainqueur, il put construire sa nation sur la terre qu’il nomma Durotar. Il essaya de maintenir une paix avec l’Alliance, rendu difficile par la lutte pour le territoire, les ressources et les rancœurs passées. Mais finalement, après l’Effondrement, il se résigna à rejoindre le Cercle Terrestre et de laisser les rênes de la Horde à Garrosh. Désigné élu par les éléments, il est devenu le Shaman-monde, le shaman universel, désigné pour soigner le monde après le Catclysme. Ragnaros profita de ses doutes pour le maudire et essayer de le faire succomber à ses doutes, divisant son esprit en quatre : doutes, mélancolie, patience et fureur, enfermés dans les plans élémentaires. Mais son amour, Aggralan (fille de Ryal, fille de Sarrak, shaman des Loups de Givre) mena des héros pour le libérer, offrant l’espoir aux alliés pour repousser l’assaut du seigneur du feu. Ils se marièrent juste après, avant de partir au combat dans les Terres de Feu. Aussi connu sous le nom de shaman universel, il prit la place de l’Aspect de la Terre au conseil des Aspects dans le but d’apporter de nouveau l’équilibre à Azeroth.

- Garona halforcen : cette demi-orc / demi-draenei fut rejetée par la société orc, crée et âgé magiquement par Gul’dan suite à un viol, entrainée et torturée par ce dernier pour lui être fidèle. Garona devint son espion et assassin personnel. Son oncle du coté Draenei Maraad la chercha dès sa naissance. Elle rejoignit le clan Chasse-tempête durant la 1ère guerre, devenant l’un des meilleurs agents du Conseil des Ombres, mais aussi émissaire de la Horde auprès de Medhiv (avec lequel elle eut une relation amoureuse qui donna Me’dan, qu’elle confia au mort-vivant Meryl). Elle participa à la défaite de Medhiv alors qu’il était possédé par Sargeras, et contrôlé par un sort du conseil des Ombres elle assassina le roi Llane, son ami, ensuite. Cho’gall utilisa ce même sort pour l’envoyer assassiner le fils de Llane, Varian. Aujourd’hui, elle aide les forces de la Horde contre le Culte du Crépuscule dans les Hautes Terres du Crépuscule.

- Grommash Hurlenfer : « Entendez nos hurlements de guerre, sentez la terre trembler sous vos pieds et vous saurez ce que sont les Chanteguerres. » Véritable légende, Grommash Hurlenfer est l'incarnation vivante de la puissance des orcs et de la lutte pour la préservation de leur âme. Le redoutable clan Chanteguerre est célèbre pour ses guerriers nomades chevaucheurs de loups qui, armés de lames si affûtées qu’elles hurlent en fendant l’air, font trembler les collines de leurs cris terrifiants. Pourtant, aussi vaillant qu’il soit, Grommash se montrait extrêmement impétueux. Et lorsque son acharnement le contraint finalement au sacrifice ultime, il refusa de mourir, défiant le sort et arrachant sa vengeance dans un dernier effort. Les récits de sa férocité ont fait le tour de Draenor et Grommash y est devenu une légende. Ce fut dans l’ombre de ce géant que son fils Garrosh vit le jour. Ce fut lui qui fut le premier à boire le sang de Mannoroth suite à l’avis de Ner’zhul, et mena les forces de la Horde au combat à travers Draenor puis le Portail des Ténèbres malgré ses désaccords avec Main Noire. Vaincu, il devint esclave et comme tous les orcs ayant bu le sang démoniaque devint apathique. Mais Thrall lui donna la force de redevenir celui qu’il était, et malgré le retour de la soif de sang démoniaque, il se sacrifia pour la Horde et son nouveau chef de guerre en tuant le démon responsable de sa corruption.

Mais dans un passé alternatif, peu avant un grand rassemblement des clans orcs, Grommash reçut la visite d’un étranger. Ce conseiller qui gagna rapidement sa confiance n’était autre que son fils devenu adulte : Garrosh Hurlenfer. Il mit Grommash en garde contre un traître cherchant à réduire les orcs en esclavage en les faisant tomber sous le joug de terribles démons. Le puissant chef de guerre utilisa cette information pour déjouer le complot qui le menaçait et rallier à lui la quasi-totalité des clans orcs. Son charisme et son influence lui permirent de donner naissance à une Horde de Fer libre de tisser son propre destin. Il cherche à présent à conquérir la forteresse de Shattrath en Talador, le temple sacré des draeneï dans la vallée d’Ombrelune et les repaires des Loups-de-givre sur la crête de Givrefeu. S’il y parvient, Draenor sera le premier de nombreux mondes à se plier à la volonté de la Horde de Fer.

Clans :
Le peuple orc est aujourd'hui divisé en trois groupes qui se considèrent tous comme la vraie Horde.

Horde :
- Clan Loup-de-givre : seul clan à ne pas avoir but le sang de Mannoroth, le clan Loup-de-givre possède le plus de compassion envers les péons, accepte des membres d'autres races, et sous les ordres de Drek'thar, essaye de reprendre la vallée d'Alterac. Néanmoins, malgré son âge et la sénilité, le devin dirige encore le clan et refuse d’aider les Réprouvés, à cause de leur utilisation de poisons. Nombres des nouvelles traditions de la Horde sont issues de ce clan. Les Loups du clan des Loups-de-Givre choisissent le moment et la personne à laquelle ils se lient lors du Choix. Les orcs connaissent le nom de leur partenaire au moment où le lien se forme. Sur Draenor ils étaient un clan de nomade qui suivaient les sabots-fourchus dans leur migration annuelle avec leurs compagnons les loups-de-givre qui leur donnèrent leur nom. Symbole : loup blanc sur fond bleu.

- Clan Chanteguerre : très traditionaliste, ils acceptent des contingents d'autres clans et race sous le nom de Voltigeurs et fournissent du bois pour Durotar à partir de la forêt d'Orneval. Héritier de Grom Hurlenfer, le clan portait jadis la couleur pourpre, mais maintenant ils portent du rouge ou du noir, et leur symbole est une bouche hurlante. Les chanteguerres portaient les os gravés de leur première victime du temps de Draenor.

- Clan Mok'nathal : voir les ogres.

- Les Mag'har : leur nom signifie les non-corrompus, et viennent du fait qu’après une épidémie ils se sont isolés en Nagrand et ont évité la servitude et la corruption démoniaque. Sous les ordres de la Grande-mère Geyah, ils prospèrent à Garadar. Leur symbole est une tête de Talbuk marron stylisée sur fond ocre.


- Clan de l’Orbite Sanglante : à l’origine vivant dans les jungles, ils en furent chassés par les Arrakoa et vécurent une vie de fuyards pourchassés jusqu’à la mort du père de Kilrogg. Ce dernier fut tué par son fils après que ce dernier est pratiqué le rituel visant à se retirer un œil pour voir sa mort, cérémonie nécessaire pour devenir chef. Mais le rituel lui offrit plus de visions que sa propre mort, voyant un futur glorieux pour son clan s’ils arrêtaient de fuir, et il tua son père pour accomplir cette destinée. Avec ses berserkers, Killrogg reprit leurs terres ancestrales aux Arrakoa avant de rejoindre la Horde. Une partie du clan vivait encore récemment dans les terres ancestrales du clan dans la forêt de Terrokkar et était resté libre de la corruption du sang de Magthéridon. Chassé par les ogres, ils se sont ralliés aux Mag’har, dirigé par Jorin Oeilmort, fils de Kilrogg Oeilmort. Le reste du clan appartient à la Gangr’horde. Indépendamment de cela, une partie du clan retourna sur Azeroth avant la fermeture de la Porte des Ténèbres par l’expédition des Fils de Lothar et faisait certainement partie des orcs qui rejoignirent la Horde de Thrall lorsqu’ils furent libérés des camps d’internement.

- Les Sire-tonnerres : éteint, leur domaine des Tranchantes est occupé par les orcs de Thrallmar. Leur symbole était une sorte de demi-soleil blanc orienté vers le bas sur fond noir. Jadis dirigé par Fenris le chasseur, ils étaient avec les loups-de-givre un des clans ayant gardé la plus grande tradition de chevaucheurs de loups. Ils furent éliminés par le clan Ombrelune sur les ordres de Ner'zhul. Dans Warlords, ils torturent des Elleks pour en faire de montures de combat caparaçonnées.

- Clan Lamevent : s'opposèrent au commandement de Kil'jaeden à travers Ner'zhul.

- Clan Marcherouge : comme Lamevent.

- Clan Ramasse-fleurs : couleur bleue, supposés pacifistes.

- Le Bras Sythegore : élite des chevaucheurs de loups, démantelés par Ogrimm car il craignait leur influence.

- Clan Griffe-blanche : similaire et alliés aux Loups-de-givre, le clan fut presque entièrement anéanti par la Horde sur ordre de Gul'dan pour avoir voulut garder leurs traditions shamaniques. C’était l’un des plus vieux clans existants, et l’un des plus fiers.

- Clan Main-Brisée : une partie de ce clan est encore sur Azeroth et sert Thrall et sa Horde en tant que membres de la guilde des voleurs d’Orgrimmar. Voir plus bas.

- Clan Gueule-de-dragon : voir plus bas.

Horde noire : dirigée par Rend Main-noire depuis la cité de Hordemar dans le Pic de Rochenoire. La Horde Noire est aujourd’hui la servante des forces des Dieux-très-anciens à travers leur allégeance à Aile-de-mort.

- Clan Rochenoire : le clan du défunt Ogrim Marteaududestin, au symbole de deux pics entourés par un soleil, le clan Rochenoire mena la charge durant les deux guerres avant d'être battu par les hommes. Aujourd'hui ils servent la Horde Noire depuis le Pic de Rochenoire et leurs bastions des Steppes Ardentes.

- Clan du Sourirecarnassiernoir : sous-clan du clan Rochenoire fondé par Rend Main-noire après que son père Main-noire est été déchu du titre de chef de guerre. Aujourd'hui souvent connu comme clan Main-noire résidant dans le Pic de Rochenoire, son symbole est un visage carnassier sur fond noir auquel une dent manque, de la tradition que chaque membre doit s'arracher une dent.

- Clan Gueule-de-dragon : divisé après la fermeture de la porte des ténèbres, le clan prêta allégeance à Main-noire sous le commandement de Zuluhed le tordu et continua son allégeance sous les ordres de son fils. Sous les ordres de Nekros Brise-crâne la partie restée en Azeroth dans les Paluns essaya de reprendre la forteresse où ils asservirent l'Aspect rouge. Après l’Effondrement, le clan fut un temps dirigé par des Grangr’orcs mené par le seigneur Mor’ghor (qui avait pris le contrôle de la partie restée en outreterre avant de s’enfuir après la défaite des Illidaris) revenu d’outreterre avant d’être repris par Zaela avec l’aide de la Horde. Aujourd’hui membre de la Horde, ils combattent les forces du Crépuscule dans les Hautes-terres du Crépuscule. Ils se rallient à la Horde de Garrosh et représente l’essentiel de ses forces de défenses sur la côte, leur politique de chercher la force les forçant à suivre le chef de guerre aussi pour essayer de retrouver leur gloire passée, en utilisant les pouvoirs du sombre chamanisme et des protodrakes.

La Gangr'horde : composé d'orcs ayant but le sang corrompu de Magthéridon, ils font partie des Illidari. Ce qu’ils sont devenus après la défaite d’Illidan est pour l’instant inconnue.

- Clan Gueule-de-dragon : la partie restée en Outreterre sous le commandement de Zuluhed, puis de Mor’ghor, maintien des contacts avec les Dragons Noirs et maintiennent en esclavage des Drakes du néant pour leur servir de monture dans la vallée d'Ombrelune.

- Clan Main-brisée : tient son nom de l'auto-mutilation que les membres pratiquent sous le commandement de Kargath Lamepoing. Ils règnent sur la citadelle des Flammes Infernales dans la péninsule du même nom. Leur symbole est une main brisée dans un cercle. C’est un clan récent, formé des esclaves libérés des ogres par Kargath lui-même et de leurs descendants. Kargath fut jadis un esclave des ogres l’Empire Gorian auquel on promit la liberté contre 100 victoires contre d’autres orcs dans l’arène de Cognefort. Son dernier combat fut lui avec juste un pagne et une lame brisée contre un champion en armure et doté d’une arme de qualité, qu’il vainquit en l’éblouissant. Enfermé de nouveau, Kargat brisa sa main avec une pierre pour se libérer avant de mener une révolte des esclaves qui donna naissance au clan. Le clan ne revendique aucune terre, allant là où ils peuvent laissé libre court à leur cruauté, les nouveaux membres voulant montrer leur valeur en faisant agoniser leurs ennemis. Leur chef est connu aussi pour les tortures qu’il inflige. Couleur : blanc.

- Clan Mâche-les-os : dirigé par Tagar Brise-échines, ils servent sur les remparts de la citadelle des Flammes Infernales. Ils sont connus pour se décorer d’os et d’entrailles de leurs victimes et leurs pratiques cannibalistiques. Ils étaient considérés comme sauvages et incontrôlables. Leurs terres originelles étaient en Nagrand, et comme ils avaient peu de démonistes, Nagrand fut relativement épargnée. Leur symbole est une mâchoire mâchant un os. Couleur : vert.

- Clan de l'Orbite Sanglante : sous les ordres de Grillok "sombreoeil" et porteur du symbole d'une orbite pleurant le sang traversée d'un éclair, les membres de ce clan servent dans de nombreuses places fortes de la Gangr'horde à travers la Péninsule des Flammes Infernales. Leur couleur originelle était le vert, maintenant c'est l'orange.

- Clan Ombrelune : jadis sous les ordres de Ner'zhul, ce clan vit dans la vallée du même nom et sert Illidan. Les gardiens du village Ombrelune pourraient être des membres non-corrompus de ce clan. Gul’dan créa un volcan avec l’aide du conseil des ombres dans la vallée d’Ombrelune qui marque aujourd’hui le territoire du clan. Symbole : lune blanche, couleur : noir.

- Clan du Crâne Ricanant : sous les ordres de Mogor l'ogre, les membres de ce clan sont craints, trompeurs et manipulateurs. Symbole : demi crâne, couleur : jaune.

Autres clans :

- Clan Chasse-tempête : le clan de Gul'dan, couleur bleu, symbole d'une lune couchée bleu mer traversée d'un éclair blanc surmontant une vague bleu mer. Fondé à partir des survivants du conseil des ombres après le réveil de Gul'dan, suite à son combat dans l'esprit de Medhiv, et la prise de pouvoir d'Orgrim. Détruit en poursuivant la Tombe de Sargeras dans les îles brisées.

- Clan Marteau-du-crépuscule : voir le culte du même nom.

- Clan Lame brûlante : couleur orange, symbole : lame enflammée. Jadis formé par les orcs les plus possédés par la soif de sang démoniaque et des ogres, il servait de fer de lance des assauts de la Horde durant la première guerre. On disait que c’était des orcs chaotiques, rendus fous par le passage de la Porte des Ténèbres, et donc ils n’avaient aucun chef. Quelques survivants furent capturés par l'Alliance, et lors de l'évasion de Thrall le rejoignirent sous le nom de Maître-lames. Neeru Lamefeu lui reconstruisit le clan comme une organisation pour les orcs déçus par la nouvelle horde et servant le conseil des ombres (voir le conseil des ombres).

- Clan Lametonnerre : des alliés des Sire-tonnerre et des Rochenoire.

- Nécrolyte, Nécromancien et Démoniste : certaines références parlent de ces groupes comme des clans.

- Clan Lame Ardente : voir Lame Brûlante.

- Clan Balafre Noire : détruit durant la très ancienne guerre de la rivière de sang entre orcs sur Draenor.

Organisations orcs :

- Compagnie de mercenaire des Chiens Méchants, travaillant visiblement plutôt pour la Horde. Elle comprend Gargal (guerrier tank), Jurix Blanchetête (mage), Amakkar (voleur).

- Kor’krons de Garrosh : jadis l’élite de la Horde, ils devinrent sous Garrosh une force entièrement d’orcs destinés à accomplir les moindres désirs du chef de guerre et en particulier sa politique suprématiste. Ils utilisèrent de la magie des sombres shamans du crépuscule, des proto-drakes du Norfendre, des armes Mantides, … pour accroitre leur puissance, installèrent des bases dans les tarides pour en puiser les ressources et oppressèrent les Sombrelances.

Apparence :
Les orcs : leur couleur va de l'olive au noir, leur sang est rouge, mais la corruption peut parfois le rendre noir. Les orcs naturels sont de couleur brune. Les yeux bleus sont signes de grande destinée, les yeux rouges signes de corruption démoniaque, mais généralement marrons.
Les orcs deviennent verts puis rouge en fonction de la corruption démoniaque. La peau changea de couleur après avoir mué comme celle d’un serpent à cause des énergies gangrenées des démonistes, lentement, alors que boire le sang la changea immédiatement en ce vert caractéristique.
Les orcs peuvent porter la barbe, noire ou marron, et leurs canines peuvent parfois ressortir comme des défenses. La couleur des cheveux est dans les marrons-noirs, avec parfois des traces de bleu et de violet.

Sous-espèces :
- Orc corrompus : les orcs descendants de ceux ayant consommé le sang de démon mais ayant arrêté, ou descendants de ceux-ci.

- Orcs souillés (jdr) : un stade intermédiaire entre l’orc corrompu et le grangr’orc, ce dernier commence à avoir des mutations plus visibles que le corrompu, avec sa couleur virant vers le rouge, les crocs se développant, la masse musculaire s’accroissant.

- Orcs du chaos : la peau rouge et des mutations mineures semblent séparez ces derniers des corrompus tout en ayant pas encore les mutations importantes des grangr’orcs.

- Gangr’orcs : la peau rouge, les crocs énormes, des épines dorsales et autres plaques osseuses, ainsi qu’une taille allant jusqu’à plusieurs mètres sont les marques des gangr’orcs ayant consommé régulièrement et longtemps du sang de démon.

- Orcs sanguinaires : une apparence très proche de celles des gangr’orcs, ils sont nés de la magie des sombre shamans dans les profondeurs de Ragefeu, en insufflant l’énergie d’Yshaarj dans le corps de volontaires. Le premier d’entre eux est Malkoroth, qui semble être le plus puissant. On trouve aussi le garde de lave Gordoth, mais d’autres gardes de lave font aujourd’hui partie des Kor’krons corrompus de Garrosh.

Classe :
Les orcs sont souvent guerriers ou barbares pour les combattants. Voleurs, éclaireurs et chasseurs sont aussi très courants. Les orcs sont shamans ou maîtres des runes, et parfois démonistes ou mage dans le domaine de la magie. Les bricoleurs sont des spécialistes des armes de guerre.


Dernière édition par Crin-Noir le Dim 21 Sep - 8:31, édité 6 fois
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Message par Crin-Noir Ven 27 Juin - 8:21

Ajout en coutumes : On dépose souvent des plumes de paon sur les tombes pour éloigner les esprits malins.
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Message par Crin-Noir Dim 20 Juil - 9:45

Ajout : - Les Sire-tonnerres : éteint, leur domaine des Tranchantes est occupé par les orcs de Thrallmar. Leur symbole était une sorte de demi-soleil blanc orienté vers le bas sur fond noir. Jadis dirigé par Fenris le chasseur, ils étaient avec les loups-de-givre un des clans ayant gardé la plus grande tradition de chevaucheurs de loups. Ils furent éliminés par le clan Ombrelune sur les ordres de Ner'zhul. Dans Warlords, ils torturent des Elleks pour en faire de montures de combat caparaçonnées.
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Message par Crin-Noir Dim 17 Aoû - 9:29

- Clan Main-brisée : tient son nom de l'auto-mutilation que les membres pratiquent sous le commandement de Kargath Lamepoing. Ils règnent sur la citadelle des Flammes Infernales dans la péninsule du même nom. Leur symbole est une main brisée dans un cercle. C’est un clan récent, formé des esclaves libérés des ogres par Kargath lui-même et de leurs descendants. Kargath fut jadis un esclave des ogres l’Empire Gorian auquel on promit la liberté contre 100 victoires contre d’autres orcs dans l’arène de Cognefort. Son dernier combat fut lui avec juste un pagne et une lame brisée contre un champion en armure et doté d’une arme de qualité, qu’il vainquit en l’éblouissant. Enfermé de nouveau, Kargat brisa sa main avec une pierre pour se libérer avant de mener une révolte des esclaves qui donna naissance au clan. Couleur : blanc.
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Message par Crin-Noir Dim 24 Aoû - 19:57

Kairozdormu, un dragon de bronze, libère Garrosh avant son exécution pour ses nombreux crimes. Ensembles, ils voyagent dans le passé (durant la période de la naissance de la Horde) de 35 ans vers une Draenor alternative de celle d’où vient l’ancien chef de guerre. Le dragon, bien que maintenant mortel, semble avoir un plan qui se base sur le contrôle des clans orcs de Draenor et Garrosh est son pion pour y arriver. Mais les deux alliés sont malgré tout en conflit l’un avec l’autre, Garrosh voulant construire la Horde de Fer sans l’ingérence du dragon.
Kairoz laisse les restes de l’artefact de la Vision du Temps expliquant que son pouvoir lui permettrait d’attirer l’intérêt des shamans orcs, et que le peu de pouvoir qui restait à l’objet permettrait de revenir dans leur Azeroth, dans leur période temporelle mais aussi dans les réalités alternatives de celle-ci. Mais le membre du clan Chanteguerre décida de tuer le dragon avec les morceaux brisés de l’artefact pour ne plus avoir de maître.

Les orcs sont en paix après les nombreuses victoires des Chanteguerres qui ont attirés de nombreux membres supplémentaires et l’annonce de Gul’dan provenant des Draenei ne sont pas crues pour l’instant. Garrosh est pris pour un fou alors qu’il parle du futur asservissement du clan Chanteguerre à la Légion Ardente, et doit subir le Mak’rogahn contre orc avant de pouvoir obtenir l’intérêt de son père. Il découvre alors que dans ce monde, Golka la femme de Grommash et sa mère est morte au même moment que dans son monde, en combattant les ogres, mais ici sans lui donner naissance.

Avec les restes de la Vision du Temps, les deux Hurlenfer vont aux Pierres de la Prophétie d’Oshu’gun afin que Garrosh prouvent ses dires. Là, le shaman en chef, l’ancien Zhanak à senti que le destin de son peuple était déjà en train de changer. Portant la parole des éléments qui haïssent le voyageur temporel, il essaye de dissuader Grommash de regarder le futur dans les pierres. Mais utilisant la vision avec les pierres, il voit l’histoire de la Horde depuis l’offre de Gul’dan de boire le sang du démon jusqu’à l’époque de Thrall en tant qu’esclave. Ayant convaincu le chef des Chanteguerre, Garrosh préparent les clans pour la cérémonie de Gul’dan, où le démoniste voit avec surprise Grommash refuser le sang de démon qui lui est offert. Les deux Hurlenfer tuent Mannoroth le seigneur des abysses et unissent une horde bien différente de la horde de Gul’dan, la Horde de Fer.

Une autre tradition ayant survécu fut celle du Mak’gora, un duel pour le commandement suivant trois règles : 1) une seule arme, 2) pas d’armure corporelle (mais les boucliers sont autorisés) et 3) c’est un combat à mort. Il y à une variante, le Mak’rogahn qui est la manière dont les Chanteguerres font la preuve de leur valeur. Ils entrent dans la fosse pour combattre et n’en ressortent que lorsque leur corps les trahit. Il n’y a pas de reddition, pas de pitié. Il n’y a qu’une démonstration de la volonté de surmonter toutes les épreuves et endurer toutes les douleurs. Ceux qui abandonnent sont exilés.
Le salut orc est le poing sur le cœur.

Jadis possédés par le sang démoniaque, les orcs cherchent dans la méditation et leur honneur à crée une société stable et propre à eux. Leur société regarde les arts comme importants, mais moins que la survie. Le Shamanisme est en plein essor, et beaucoup d'orcs se cherchent dans la spiritualité, et la reconquête de leur histoire et de leurs ancêtres. Ils ont donc un grand respect pour les anciens, et une certaine animosité pour les pratiquants des arcanes, mais pas au niveau des Taurens et des Elfes de la Nuit. Les démonistes sont mal vus dans l’ensemble, mais ne sont pas chassés à vue. Le shamanisme orc comprend les 5 éléments : terre, eau, feu, air et Nature qu’ils appellent le Sauvage, qui correspond à l’essence et les âmes de toutes les choses vivantes. Ce dernier surpasse chacun des autres éléments et représente l’étape finale de l’initiation d’un shaman. Les shamans pratiquent des « appels » au lieu de sorts. Les chamans de divers clans de Draenor allaient aux pierres de prophéties d’Oshugun en pèlerinage, mais peu obtenaient de réponses des esprits qui y résidaient. Seuls ceux qui abritent le tonnerre en leur cœur peuvent être guidés par les orages du destin, disait un vieux proverbe.

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Message par Crin-Noir Dim 7 Sep - 10:04

- Grommash Hurlenfer : « Entendez nos hurlements de guerre, sentez la terre trembler sous vos pieds et vous saurez ce que sont les Chanteguerres. » Véritable légende, Grommash Hurlenfer est l'incarnation vivante de la puissance des orcs et de la lutte pour la préservation de leur âme. Le redoutable clan Chanteguerre est célèbre pour ses guerriers nomades chevaucheurs de loups qui, armés de lames si affûtées qu’elles hurlent en fendant l’air, font trembler les collines de leurs cris terrifiants. Pourtant, aussi vaillant qu’il soit, Grommash se montrait extrêmement impétueux. Et lorsque son acharnement le contraint finalement au sacrifice ultime, il refusa de mourir, défiant le sort et arrachant sa vengeance dans un dernier effort. Les récits de sa férocité ont fait le tour de Draenor et Grommash y est devenu une légende. Ce fut dans l’ombre de ce géant que son fils Garrosh vit le jour. Ce fut lui qui fut le premier à boire le sang de Mannoroth suite à l’avis de Ner’zhul, et mena les forces de la Horde au combat à travers Draenor puis le Portail des Ténèbres malgré ses désaccords avec Main Noire. Vaincu, il devint esclave et comme tous les orcs ayant bu le sang démoniaque devint apathique. Mais Thrall lui donna la force de redevenir celui qu’il était, et malgré le retour de la soif de sang démoniaque, il se sacrifia pour la Horde et son nouveau chef de guerre en tuant le démon responsable de sa corruption.

Mais dans un passé alternatif, peu avant un grand rassemblement des clans orcs, Grommash reçut la visite d’un étranger. Ce conseiller qui gagna rapidement sa confiance n’était autre que son fils devenu adulte : Garrosh Hurlenfer. Il mit Grommash en garde contre un traître cherchant à réduire les orcs en esclavage en les faisant tomber sous le joug de terribles démons. Le puissant chef de guerre utilisa cette information pour déjouer le complot qui le menaçait et rallier à lui la quasi-totalité des clans orcs. Son charisme et son influence lui permirent de donner naissance à une Horde de Fer libre de tisser son propre destin. Il cherche à présent à conquérir la forteresse de Shattrath en Talador, le temple sacré des draeneï dans la vallée d’Ombrelune et les repaires des Loups-de-givre sur la crête de Givrefeu. S’il y parvient, Draenor sera le premier de nombreux mondes à se plier à la volonté de la Horde de Fer.
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Message par Crin-Noir Sam 13 Sep - 9:57

- Clan Loup-de-givre : seul clan à ne pas avoir but le sang de Mannoroth, le clan Loup-de-givre possède le plus de compassion envers les péons, accepte des membres d'autres races, et sous les ordres de Drek'thar, essaye de reprendre la vallée d'Alterac. Néanmoins, malgré son âge et la sénilité, le devin dirige encore le clan et refuse d’aider les Réprouvés, à cause de leur utilisation de poisons. Nombres des nouvelles traditions de la Horde sont issues de ce clan. Les Loups du clan des Loups-de-Givre choisissent le moment et la personne à laquelle ils se lient lors du Choix. Les orcs connaissent le nom de leur partenaire au moment où le lien se forme. Sur Draenor ils étaient un clan de nomade qui suivaient les sabots-fourchus dans leur migration annuelle avec leurs compagnons les loups-de-givre qui leur donnèrent leur nom. Symbole : loup blanc sur fond bleu.
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Message par Crin-Noir Dim 21 Sep - 8:30


- Clan de l’Orbite Sanglante : à l’origine vivant dans les jungles, ils en furent chassés par les Arrakoa et vécurent une vie de fuyards pourchassés jusqu’à la mort du père de Kilrogg. Ce dernier fut tué par son fils après que ce dernier est pratiqué le rituel visant à se retirer un œil pour voir sa mort, cérémonie nécessaire pour devenir chef. Mais le rituel lui offrit plus de visions que sa propre mort, voyant un futur glorieux pour son clan s’ils arrêtaient de fuir, et il tua son père pour accomplir cette destinée. Avec ses berserkers, Killrogg reprit leurs terres ancestrales aux Arrakoa avant de rejoindre la Horde. Une partie du clan vivait encore récemment dans les terres ancestrales du clan dans la forêt de Terrokkar et était resté libre de la corruption du sang de Magthéridon. Chassé par les ogres, ils se sont ralliés aux Mag’har, dirigé par Jorin Oeilmort, fils de Kilrogg Oeilmort. Le reste du clan appartient à la Gangr’horde. Indépendamment de cela, une partie du clan retourna sur Azeroth avant la fermeture de la Porte des Ténèbres par l’expédition des Fils de Lothar et faisait certainement partie des orcs qui rejoignirent la Horde de Thrall lorsqu’ils furent libérés des camps d’internement.

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Message par Crin-Noir Dim 12 Oct - 9:08

- Clan Rochenoire : le clan du défunt Ogrim Marteaududestin, au symbole de deux pics entourés par un soleil, le clan Rochenoire mena la charge durant les deux guerres avant d'être battu par les hommes. Aujourd'hui ils servent la Horde Noire depuis le Pic de Rochenoire et leurs bastions des Steppes Ardentes. Une région qui rappelle leurs terres ancestrales de Gorgond, entre plaines arides et jungles étouffantes. La Horde de Fer, dont ils furent le premier clan à la rejoindre après sa fondation, leur donna la technologie pour transformer leurs terres en forges polluantes similaires à celle du Pic de Rochenoire en Azeroth.
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